Les publications du Cercle Historique Fontenaisien
Ces ouvrages sont le fruit d'un travail d'équipe et ont pu voir le jour grâce au soutien de nombreux amis du patrimoine et de l'histoire locale ainsi qu'au courage et à l'abnégation des membres de l'Association.
Le château de Fontenay dit « Château du duc d'Épernon » (2021)
Cet ouvrage de 88 pages haut en couleurs nous raconte l'histoire du château de Fontenay dit « Château du duc d'Épernon ». Ce monument historique étoitement lié à l'histoire de la ville depuis ses origines a connu plusieurs vies, d'abord château-fort de forme carrée sur le Bréon au Moyen-Âge avant d'être remanié à la Renaissance comme lieu de résidence puis largement amputé au 19ème siècle pour prendre sa forme actuelle. Il a accueilli au fil des siècles de nombreux illustres personnages, la plupart grand serviteurs de l'État qui ont influencé leur époque. Aujourd'hui en péril, l'espoir demeure de le voir retrouver dans l'avenir sa grandeur...
Le livre est proposé par le Cercle Historique Fontenaisien au prix de 10 euros.
Le livre est en vente à la Maison de la Presse de Fontenay-Trésigny.
Les rues des Fontenay vous parlent (2020)
Ce bel ouvrage de 135 pages propose de parcourir l'histoire des rues de Fontenay et nous raconte la vie des personnages qui leur ont donné leurs noms. On parcourt au fil des pages les différents quartiers de la ville tout en découvrant la petite et la grande histoire de la toponymie de Fontenay. C'est le fruit d'un long travail pour mettre à l'honneur notre ville qui intéressera aussi bien les curieux que les passionnés d'histoire locale.
Le livre est proposé par le Cercle Historique Fontenaisien au prix de 10 euros.
Le livre est en vente à la Maison de la Presse de Fontenay-Trésigny.
Guide Historique Si Fontenay Trésigny m'était conté (2018)
L'intérêt manifesté pour l'histoire de la ville a encouragé le Cercle Historique Fontenaisien à rééditer ce cinquière guide historique et touristique de Fontenay-Trésigny (52 pages). Ce guide continue la promenade dans le passé, de la place Bernard Palissy jusqu'à la gare, avec quelques escapades au coeur du bourg en passant par les boulevards et les Bordes... On y découvre la Poste, le chemin de fer, les lavoirs, l'eau et l'électricité à Fontenay, l'oeuvre d'Etienne Hardy et la vie de Pierre Aubert de Fontenay. Le livret est disponible au musée Hippolyte Henry, ou sur demande auprès du Cercle Historique Fontenaisien.
Fontenay-Trésigny Jadis et naguère (2016)
Ce nouveau livre de 160 pages offre une véritable plongée dans la riche histoire de Fontenay-Trésigny. Ce voyage à travers la ville est présenté de manière détaillée avec une sélection inédite de cartes postales anciennes et semi-modernes, de photographies et de plans. On explore la vie de différents monuments et lieux actuels et passés qui ont marqué la ville, tels que l'église Saint Martin, le château du Duc d'Épernon, la halle, le lavoir du Trou Babet... On se promène dans la ville d'antan, avec ses habitants, dans la rue Bertaux, les Bordes... On redécouvre les adresses où se sont succédés nombre de commerces. Cet ouvrage est un témoignage du temps passé au service de la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire locale de la ville.
Le livre est proposé par le Cercle Historique Fontenaisien au prix de 18 euros.
Le livre est en vente à la Maison de la Presse de Fontenay-Trésigny.
Fontenay-Trésigny Guide Historique 2014 Centenaire 14-18
Ce dernier guide (52 pages), fruit d’un travail d’équipe long et minutieux, s’inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre qui se déroula de 1914 à 1918.
Ce petit guide historique, loin d’être exhaustif, n’a d’autre prétention que celle d’inviter le lecteur à se souvenir de ce que fut la Grande Guerre, de donner un sens aux commémorations du Centenaire, et de perpétuer la mémoire des poilus.
Le guide débute par un éditorial. Le premier chapitre explique l’engrenage de 1914, des origines au conflit. Puis ce fut la première bataille de la Marne, avec les fameux taxis. L’arrivée des américains en 1917 est ensuite abordée. Les conséquences de la guerre sur la vie quotidienne sont alors détaillées. La fin du conflit prend forme avec la seconde bataille de la Marne. La victoire est amère, avec un lourd bilan humain, des monuments aux morts sont édifiés dans chaque commune. Une brève chronologie des évènements de la guerre est effectuée. Un chapitre est consacré à l’essor remarquable de la carte postale. La vie à Fontenay durant les rudes années de guerre est enfin longuement détaillée. L’ouvrage se termine avec une bibliographie, les remerciements et une présentation du Cercle Historique Fontenaisien.
Ce guide est distribué gratuitement à tous les Trésifontains et mis à disposition à la mairie de Fontenay-Trésigny, dans les Offices de Tourisme, les Syndicats d’Initiative et les Mairies de Seine-et-Marne.
Fontenay-Trésigny Guide Historique 2012 Les Fermes de Fontenay-Trésigny
Ce troisième guide (48 pages) comme son nom l'indique est consacré pour une large part aux fermes de Fontenay-Trésigny et à l'agriculture en Brie. Le contexte est posé avec Fontenay dans le pays de Brie, le paysage est ensuite abordé, puis le statut des exploitants, les techniques agricoles, l'habitat, la fermière et le fromage de Brie. Les fermes en activité et disparues de la commune sont ensuite détaillées avec un point sur l'agriculture aujourd'hui. En fin d'ouvrage est relaté l'histoire de Jehan de Brie, quelques dictons paysans sont repris ainsi que des témoignages avec une conclusion.
Fontenay-Trésigny autrefois (2009)
Ce livre (128 pages) rassemble une sélection minutieuse de cartes postales anciennes racontant le Fontenay des années 1900, permettant d'en apprécier la richesse historique. Chaque carte postale ancienne est accompagnée d'un texte explicatif, permettant de découvrir l'histoire locale de manière détaillée, les multiples aspects d'antant de la ville et la vie quotidienne des habitants de cette époque. C'est une ville animée, industrielle et agricole, ouvrière et paysanne, que nous découvrons. Sans oublier les différents châteaux répartis sur le territoire et détenus par de riches propriétaires...
Le livre est proposé par le Cercle Historique Fontenaisien au prix de 18 euros.
Le livre est en vente à la Maison de la Presse de Fontenay-Trésigny.
Fontenay-Trésigny Guide Historique 2008
Ce deuxième guide (50 pages) débute par un éditorial et pose la question de Fontenay ville ou village. L'histoire et le développement de la ville sont ensuite présentés à travers différents thèmes : la Poste, la place Bernard Palissy, l'œuvre d'Etienne Hardy, l'établissement des boulevards, la grandeur et décadence d'un fontenaisien, l'avènement du chemin de fer, les lavoirs, l'arrivée de l'eau à Fontenay, l'installation de l'électricité. Un épilogue clôture enfin le livret.
Fontenay-Trésigny Guide Historique 2006
Ce premier guide (40 pages) débute par un éditorial, une introduction et une présentation de Fontenay-Trésigny avec sa géographie, l'origine du nom et un peu d'histoire. Le patrimoine architectural est ensuite présenté à travers les monuments les plus emblématiques de la ville : l'église, la fontaine, le château du Duc d'Épernon, la halle, la porte d'en bas et les fortifications, les bains douches, l'hôtel de ville, les écoles, le château du Vivier. Des images de cartes postales anciennes clôturent enfin le livret.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
COLLECTION FONTENAISIENS D'ANTAN
Gilberte Schmitt Une femme d'exception (2007)
Ce livre (64 pages) relate la vie de Gilberte Schmitt (1907-2001), fontenaisienne d'adoption. Artiste peintre talentueuse et prolifique, elle s'installa au hameau de Visy à partir de 1940. Ses œuvres, qui ont aujourd'hui une grande valeur, figurent pour certaines dans les collections de l'État et de la Ville de Paris ainsi que chez des amateurs célèbres.
COLLECTION FONTENAISIENS D'ANTAN
Hippolyte Henry Fontenay-Trésigny en 1889 (2007)
Ce livre (70 pages) retranscrit les recherches historiques d'Hippolyte Henry, et aborde ses réalisations à Fontenay ainsi que la France de son époque. Il vint à Fontenay en 1880 où il officia en tant qu'instituteur dans la mairie-école. En 1889, l'année de l'installation dans les nouveaux locaux de l'école primaire des Bordes, il rédigea à la demande du rectorat un rapport détaillé sur Fontenay, délivrant une vision précise de l'histoire locale de l'époque. Il fut par la suite élu maire de 1908 à 1919 et à l'origine de nombreuses réalisations dont la plus emblématique est celle des bains-douches votés en 1908 et ouverts en 1911, mesure humaniste en faveur de la population ouvrière.
Tous les ouvrages sont disponibles en consultation à la bibliothèque municipale de Fontenay-Trésigny (Site Internet). Certains ouvrages sont également disponibles sur demande.
Cercle Historique Fontenaisien | Association Loi 1901 | 32 Boulevard Etienne Hardy | Téléphone : 01 64 25 27 45 | Mail : cerclehistoriquef@free.fr